top of page
Fleur nationale
D6B09ECE-4214-4958-AF4D-B96F32C2F837_edited.png
esprit
mental
coeur
energie sexuelle
corps
Fleur nationale

S'éveiller grâce au Tantra:

Le Tantra possède une réputation sulfureuse. De plus en plus populaire malgré tout, les approches tantriques se multiplient, certaines plus profondes que d'autres, certaines plus sexy que d'autres. Toutes ont leur mérite de répondre à des besoins de plus en plus présents chez les êtres humains. Il y en a une infinité: se sentir aimé, comprendre qui on est, rencontrer l'autre, vivre une sexualité plus sacrée, vivre sa féminité plus profondément, découvrir ses zones d'ombre, vivre l'extase, accéder à de nouveaux plans de conscience, partager sa joie, danser la vie, connecter à sa sensualité ou sa puissance, plonger au coeur de son coeur, s'aligner avec sa vérité au delà des conditionnements que la société, notre famille ou nous-mêmes nous avons intégré.

​

Le Tantra est une voie d'éveil exigeante, mais qui permet de se libérer de ses conditionnements. Quand nous venons au monde, nous recevons un nom, une famille, une éducation, un langage verbal et non verbal, nous nous façonnons, nous nous créons un mode d'emploi pour aller dans la vie. Nous le construisons également au travers de nos expériences de vie, plaisantes et déplaisantes. Nous nous abimons parfois le coeur et nous construisons des remparts entre nous et les autres, par peur, par habitude, par éducation. Nous nous faisons une idée de ce qu'est ou devrait être la vie, les autres, nous-mêmes..si bien que arrivés à l'âge adulte, nous sommes emplis de certitudes, de croyances, de pensées, d'émotions, auxquels nous nous identifions totalement.

Certaines nous aident dans nos vies, d'autres pas. 

Grâce à des pratiques, le Tantra amène à nous déconditionner, à aller vers notre essence, à vérifier ce qui est encore bon pour nous et ce qui ne l'est plus, à vider l'égo et les blessures du petit moi, à lâcher ce qui ne nous a jamais appartenu, à reconsidérer ce dont nous n'avons plus besoin. Il permet de ressentir que nous sommes plus qu'un corps, et une tête, mais que nous sommes ENERGIE et CONSCIENCE. 

​

Développer sa vitalité:

Plus nous développons notre force de vie, plus nous vivons en accord avec nous-mêmes. Plus nous sommes plein de vie, plus nous nous sentons vivants. Quand je vis pleinement le moment, avec tout ce que cela veut dire d'émotions, de ressentis, je me sens vivant. Mon âme, mon coeur et mon corps sont alignés. Je fais un avec le Grand Tout, l'Univers, l'Energie Universelle, Dieu..peu importe le nom que l'on lui donne. Je ne suis plus séparé. Le masculin et le féminin se mélangent dans une danse éternelle, l'ombre et la lumière, l'inconscient et le conscient, l'immobile et le mouvement. Shiva et Shakti, la Conscience et l'Energie se rencontrent pour s'unir et éveiller le monde, notre monde. 

​

Devenir un être sexué:

D'où vient le lien? Le Tantra, vaste sujet, connait des origines anciennes qui remonte à l'Inde d'il y a cinq mille ans. Ses origines sont lointaines, et aujourd'hui on pourrait parler de Neo-Tantra, plus que de Tantra originel. 

Si il est vrai que le Tantra englobe toutes les parties de l'être, il ne propose pas de s'arrêter à la sexualité, mais bien d'englober, d'inclure l'énergie sexuelle dans notre développement. Se limiter à obtenir une meilleure sexualité dans une approche tantrique serait aussi ridicule que de jouer une seule note sur un piano.

Le Tantra, c'est la musique, nous sommes les instruments, notre corps est le piano et nous sommes alors traversé par la musique.. Pratiquer le Tantra, c'est un peu comme jouer d'un instrument, on peut connaitre les notes, et la technique et jouer tout de travers, sans être là, comme on peut être nouveau et jouer avec son coeur, et vibrer. 

Le Tantra dit de ne renier aucune partie de notre être, d'inclure dans notre développement spirituel la place de l'énergie sexuelle. Mieux encore, le Tantra propose d'utiliser l'énergie sexuelle, si puissante, et inconsciente nous pour la rendre consciente, et qu'elle nourrisse des nouvelles parties de notre être, jusqu'à l'éveil de notre conscience. 

​

Eveiller sa Kundalini:

La Kundalini, l'enroulée souvent présentée comme le serpent de vie est cette force qui vit tapie en nous et qui peut nous emmener vers la Lumière. Kundalini peut se réveiller et monter par le canal Sushumna pour nous libérer et nous amener à vivre l'éveil total. La voie tantrique n'est rien d'autre qu'une voie d'éveil total de l'être. 

En effet, quoi de plus puissant que l'énergie brute qui nous incite à nous reproduire pour nous garder en vie sur terre? L'énergie sexuelle, énergie réprimée de tout temps, est cependant la source de notre énergie humaine, circulant dans notre corps totalement inconsciente. Les empereurs chinois avaient déjà compris cela il y a des millénaires lorsqu'ils choisissaient de conserver leur semence pour garder leur vitalité. Sexualité et vitalité sont souvent liés. L'énergie sexuelle est à la source de notre vitalité et nous pouvons choisir comment nous en servir. 

​

Devenir sa médecine:

Croire en soi, s'aimer, aimer, prendre le temps, voyager en soi et dans le monde, explorer ses ombres et toute sa lumière, vivre auprès de son coeur, y mettre de la passion, agir pour son bien, pour celui des autres.

Toutes les civilisations actuelles et anciennes ont leur médecine traditionnelle. De l'Inde à la chine, de l'Afrique aux andes, tous les êtres humains appréhendent la guérison à travers: les plantes, les massages, les chants, les dons des chamans, la danse, les éléments, la magie, les herbes, les rêves, le langage des esprits, la nature, le yoga, la méditation, la prière. En occident, nous consommons plus que jamais des médicaments, pour certains utiles bien sur mais parfois qui créent d'autres problèmes ailleurs. Le Burnout envahit tous les secteurs de notre activité professionnelle, nous sommes hyper-connectés. Notre médecine cartésienne a amené de nouvelles percées de la médecine grâce aussi au développement de la technologie, mais devons nous pour autant rejeter tout le reste? tout ce qui constitue partie de notre histoire, notre sensibilité, notre connection à nous-mêmes et à la nature. Y a t il moyen de cheminer avec tout ca en restant relié à notre être le plus profond. Nous vous proposons de reprendre le chemin de vous-mêmes, de remettre la connection en marche.

​

Sur un plan très concret, le Tantra amène à nous centrer, nous développer, nous transformer, ou plutôt à accepter qui nous sommes quand nous quittons l'ego, ce carcan de blessures, à nous aimer mieux, nous et les autres, nous et le monde. Au travers d'outils tels que le yoga tantrique, les mantras, la danse, le mouvement conscient du corps, les techniques de souffle, la connection à la nature et aux éléments, les voyages, la méditation, le coaching, nous vivons alors une approche ouverte et initiatique de la vie, de notre vie.

Vers un allégement
all roads lead to
00:00
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook

© 2024

bottom of page